Contenu
Signet
Rapport annuel
Éditorial
Rétrospective
Entreprise
Mandat
Stratégie 2027
Rapport financier
Rapport de situation
Comptes annuels­ Swiss GAAP RPC
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Évolution des fonds propres
Annexe
Rapport de l’auditeur
Comptes annuels statutaires
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Annexe
Proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan
Rapport de l’organe de révision
Gouvernance d’entreprise
Développement durable
Le développement durable chez Swissgrid
Planet
People
Partnership
Annexe
Exporter au format pdf
Rapport annuel
Éditorial
Rétrospective
Entreprise
Mandat
Stratégie 2027
Rapport financier
Rapport de situation
Comptes annuels­ Swiss GAAP RPC
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Évolution des fonds propres
Annexe
Rapport de l’auditeur
Comptes annuels statutaires
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Annexe
Proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan
Rapport de l’organe de révision
Gouvernance d’entreprise
Développement durable
Le développement durable chez Swissgrid
Planet
People
Partnership
Annexe
Exporter au format pdf

Rapport annuel

Rétrospective

Swissgrid peut se réjouir de la réussite de son exercice sous revue. La mise en service de la ligne entre Bassecourt et Mühleberg a été un moment fort. Afin que le réseau puisse répondre aux exigences futures, Swissgrid a en outre œuvré activement à la planification du Réseau stratégique 2040. Des projets ont été lancés dans le domaine de la technologie et de la culture d’entreprise afin de promouvoir la numérisation et l’innovation. Swissgrid continue également à s’engager en faveur d’une meilleure intégration dans les processus européens.
Filtre thématique
Filtre thématique
Exploitation du réseau
Swissgrid du futur

Relever les défis liés à l’exploitation du réseau 

L’exploitation du système est confrontée à des défis de plus en plus importants. Pour pouvoir y faire face, Swissgrid a mis en œuvre le programme «Vision System Operations». En 2023, des étapes importantes ont pu être franchies: les effectifs du secteur ont été fortement consolidés et les bases pour de nouvelles opportunités de carrière ont été établies.

L’objectif du «Vision Operational Planning» est de coordonner plus efficacement les consignations nécessaires en lien avec les investissements croissants dans le réseau. Les premières étapes ont été lancées en 2023.

Exploitation du réseau
Environnement européen

Révision complète des conventions d’exploitation et du manuel de conduite et de gestion du réseau suisse

La signature du Synchronous Area Framework Agreement (SAFA) en 2019 a établi les bases de la poursuite de la coopération entre Swissgrid et les gestionnaires de réseau de transport européens au niveau technique et opérationnel. En conséquence, Swissgrid a adapté les processus de planification de l’exploitation du réseau et de l’exploitation en temps réel. En 2022, l’entreprise a lancé, en collaboration avec des représentantes et des représentants de 18 gestionnaires de centrales et de réseaux de distribution directement raccordés au réseau de transport et des CFF, la révision des conventions d’exploitation et du manuel de conduite et de gestion du réseau suisse, qu’elle a considérablement fait avancer au cours de l’exercice sous revue. La consultation des documents définitifs est prévue pour 2024.

Infrastructure de réseau

Investissements dans le réseau

Afin d’augmenter à long terme la sécurité du réseau et d’approvisionnement en Suisse, Swissgrid investit environ chaque année entre CHF 200 millions et CHF 290 millions dans la transformation et l’extension du réseau de transport. Par ailleurs, Swissgrid procède à une maintenance régulière de l’infrastructure existante. Outre les activités d’inspection et de maintenance, ces travaux comprennent le remplacement des conducteurs, la révision des disjoncteurs, le traitement anticorrosion des supports, le débroussaillage ou la protection contre les avalanches ainsi que la remise en état des installations après un sinistre. Au total, Swissgrid investit chaque année environ CHF 50 millions dans ces travaux.

Infrastructure de réseau

Mise en service de la ligne Bassecourt − Mühleberg

L’augmentation de la tension sur la ligne existante entre Bassecourt et Mühleberg, qui passe de 220 kV à 380 kV, est une étape importante vers la réalisation du Réseau stratégique 2025. Cette mesure est indispensable pour assurer la sécurité d’approvisionnement du Plateau suisse, en particulier pendant la période hivernale. Fin novembre 2023, la ligne a pu être remise en service avec succès.

Infrastructure de réseau

Une sécurité d’approvisionnement accrue pour la rive gauche du lac de Zurich et la ville de Zurich

Swissgrid étend progressivement la ligne de 150 kV entre Samstagern, Thalwil, Waldegg (Zurich) et Obfelden pour la porter à 220 kV. Cela augmentera la capacité de transport ainsi que la sécurité d’approvisionnement de la ville et de toute la région de Zurich. En 2023, les travaux de construction ont progressé comme prévu sur le tronçon entre Schweikrüti (Thalwil) et Kilchberg. La ligne a pu être mise en service avec succès fin octobre 2023 sur une partie du tronçon à Gattikon (Thalwil), pour l’instant encore à 150 kV. La ligne qui se trouve actuellement sur ce tronçon et qui traverse en partie des zones de loisirs et d’habitation sera démantelée d’ici fin 2024.

Infrastructure de réseau

Avancement du projet de réseau entre Mörel et Ulrichen

En vue de moderniser le réseau à très haute tension du Valais, Swissgrid construit une nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV, longue d’environ 30 kilomètres, entre Mörel-Filet et Ulrichen. Durant l’exercice sous revue, les 6 pylônes électriques restants sur un total de 27 ont été installés sur le tronçon entre Mörel-Filet et Ernen, et les conducteurs ont été tirés. La mise en service du tronçon de ligne entre Mörel-Filet et Ernen sera effective au plus tôt en 2025, lorsque la nouvelle sous-station de 65 kV d’Ernen appartenant à Valgrid sera opérationnelle. Les 237 pylônes de l’actuelle ligne de 220 kV de Swissgrid et de la ligne de 65 kV seront ensuite démontés, ce qui permettra de soulager les zones d’habitation dans la région de Bister, Grengiols et Ernen.

Infrastructure de réseau

Travaux de démantèlement dans la plaine du Rhône

Les travaux de démantèlement de l’ancienne ligne à 220 kV entre Chamoson et Chippis ont commencé au quatrième trimestre 2023 et dureront jusqu’au printemps 2024. À titre de mesure compensatoire pour la nouvelle ligne à 380 kV déjà en service, Swissgrid démontera trois autres lignes de niveaux de tension inférieurs d’ici à 2027. Ce sont ainsi 90 kilomètres de lignes aériennes et 322 pylônes qui disparaîtront complètement de la plaine du Rhône. La nouvelle ligne aérienne à 380 kV entre Chamoson et Chippis permet de transporter l’énergie depuis de grosses centrales hydroélectriques et de relier le Valais au réseau suisse et européen à très haute tension.

Infrastructure de réseau
Environnement suisse

Raccordement au réseau pour la centrale de réserve de Birr

Afin de lutter contre la pénurie d’électricité et de garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver, la Confédération a édicté différentes mesures en 2022. La construction de la centrale de réserve de Birr, d’une puissance totale de près de 250 MW, fait partie de ces mesures. Swissgrid a construit un nouveau raccordement au réseau afin que l’énergie produite par les turbines à gaz mobiles puisse être injectée dans le réseau de transport via la sous-station de 220 kV de Birr. Après une période de construction record qui aura duré moins de six mois, le raccordement au réseau est prêt depuis le 24 février 2023. Ainsi, la centrale de réserve aurait pu être opérationnelle à la fin de l’hiver 2022/2023 afin de faire face à d’éventuelles difficultés.

Infrastructure de réseau
Environnement suisse

Augmentations temporaires de la tension

Afin de renforcer à court terme la sécurité d’approvisionnement dans des situations extraordinaires, le Conseil fédéral avait décidé la surtension temporaire des lignes de transport Bickigen  − Chippis (ligne Gemmi) et Bassecourt − Mühleberg. Swissgrid s’était préparée, sur le plan technique et opérationnel, à exploiter temporairement les deux lignes à 380 kV. En janvier et février 2023, un test d’exploitation a eu lieu avec succès sur les deux lignes avec une tension de 380 kV. Cette mesure aurait permis de transporter de l’énergie électrique supplémentaire dans le réseau de transport en cas de situation d’approvisionnement critique.

Infrastructure de réseau

Projets de réseau en cours d’approbation

De nombreux projets de réseau sont en cours d’approbation. Ainsi, au printemps 2023, Swissgrid et les CFF ont déposé la demande de permis de construire pour remplacer les câbles à haute tension sous-lacustres entre Brusino et Morcote. Les travaux devraient commencer en 2024. En ce qui concerne la ligne Innertkirchen − Ulrichen, le Conseil fédéral a inscrit, le 25 février 2023, une ligne câblée souterraine étendue sur environ 23 kilomètres dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE). La ligne câblée souterraine sera réalisée soit dans des nouvelles galeries ou des galeries existantes (variante principale), soit dans le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel. En septembre 2023, l’Office fédéral de l’énergie et Swissgrid ont présenté au public le corridor de planification pour le projet de réseau «All’Acqua − Vallemaggia − Magadino». Au niveau fédéral, les procédures pour la ligne Chippis − Mörel et pour l’augmentation de la tension de la ligne Bickigen − Chippis (de 220 à 380 kV) sont toujours en cours.

Infrastructure de réseau

Premier coup de pioche à la sous-station de Bonaduz

Le 16 juin 2023, le premier coup de pioche a marqué le début des travaux de modernisation de la sous-station de Bonaduz et l’installation du nouveau transformateur. Le nouveau transformateur de la sous-station de Bonaduz augmente la flexibilité d’exploitation de la sous-station ainsi que la sécurité d’approvisionnement dans le canton des Grisons et dans le reste de la Suisse. Les travaux dureront en principe jusqu’à la fin de l’année 2025.

Infrastructure de réseau
Swissgrid du futur

Un réseau électrique au service d’un avenir énergétique sûr

La transformation du système énergétique impose de nouvelles exigences au réseau électrique. Au cours de l’exercice sous revue, Swissgrid a fait avancer la planification de son Réseau stratégique 2040. Son élaboration doit permettre d’identifier et d’éliminer à temps les congestions dans le réseau de transport. Les valeurs cibles régionales nécessaires pour la production et la consommation ont été déterminées en collaboration avec les producteurs et les gestionnaires de réseau raccordés au réseau de transport.  Sur la base de ces données, Swissgrid détermine, au moyen de simulations de marché et de réseau, les besoins en matière d’optimisation et de renforcement du réseau de transport suisse pour l’année 2040. Il est prévu que Swissgrid transmette les résultats de cette planification pluriannuelle périodique en avril 2024 à la Commission fédérale de l’électricité, qui en vérifiera la pertinence et l’adéquation. Swissgrid pourra ainsi publier son Réseau stratégique 2040 en 2025.

Sécurité

Instaurer une véritable culture de la sécurité

Une bonne culture de la sécurité présuppose la volonté de se pencher de manière approfondie sur les thèmes de la sécurité. En conséquence, Swissgrid a de nouveau organisé au cours de l’exercice sous revue les «Safety & Security Days» qui ont permis aux collaboratrices et collaborateurs de développer et de réfléchir de manière pratique à un comportement conforme à la sécurité.

Sécurité

Réseau de communication de secours en cas de crise 

Le réseau de communication de secours (RCS) a été mis en service comme prévu, le 1er août 2023. Il s’agit d’une étape particulièrement importante pour le Business Continuity Management chez Swissgrid. Le RCS s’étend sur toute la Suisse et relie des sites importants de Swissgrid. La tâche principale du RCS est de garantir la joignabilité des régions concernées en cas d’aléas au niveau régional et d’interruptions du réseau de communication principal de Swissgrid afin d’assurer la continuité des processus essentiels.

Exploitation du réseau
Swissgrid du futur

Une coordination plus étroite entre les gestionnaires de réseau 

Avec la transition énergétique, la quantité de ressources énergétiques flexibles dans le réseau augmente. Swissgrid et ewz ont mené un projet pilote en collaboration avec Equigy afin de mieux utiliser ces ressources flexibles pour une exploitation stable du réseau et une coordination plus efficace. Ce projet pilote s’est achevé avec succès en décembre 2022. La prochaine phase prévoit une collaboration avec d’autres partenaires de la branche avant la fin de l’année 2024.

D’autres projets sont prévus ou sont en cours. Ainsi, le projet OPTESO vise à développer un mécanisme décentralisé permettant aux gestionnaires de réseau de réaliser ensemble les calculs de la sécurité du réseau. Au cours de l’exercice sous revue, Swissgrid a identifié des cas d’application potentiels pendant la phase de conception détaillée et a développé un prototype servant à démontrer le mécanisme. En outre, dans le cadre de la phase de réalisation pilote, l’équipe de projet a poursuivi le développement du prototype et a commencé à utiliser les données réelles des partenaires du projet.

Infrastructure de réseau
Swissgrid du futur

Une meilleure surveillance de l’état des pylônes  

En 2021, Swissgrid a lancé le projet d’innovation Internet-of-Things Pylonian. Des capteurs ont été placés sur certains pylônes afin de mesurer des paramètres tels que les vibrations et l’inclinaison du pylône, la température et le rayonnement solaire. À l’issue de l’exercice sous revue, Swissgrid a saisi pendant plus d’un an et demi les données en temps réel sur une sélection de pylônes tests et établi un lien entre les anomalies des données et les événements réels. Le projet Pylonian 2.0, qui vient d’être lancé, a permis d’augmenter le nombre de types de capteurs pilotés afin de couvrir d’autres cas d’application.

Exploitation du réseau
Swissgrid du futur

Des prévisions sur l’énergie photovoltaïque pour une meilleure exploitation du système 

Les perspectives énergétiques 2050+ prévoient un développement considérable de l’énergie photovoltaïque en Suisse. Cette augmentation prévisible entraîne des défis considérables pour l’exploitation du système. Swissgrid a lancé un projet visant à améliorer de manière significative sa base de données interne sur l’injection d’énergie photovoltaïque.

Il s’agit d’établir des prévisions avec une haute résolution régionale et temporelle en se basant sur les données publiques disponibles relatives aux installations photovoltaïques en Suisse. Les prévisions sont mises à disposition en interne via la plateforme de données de Swissgrid. Ces données peuvent être utilisées à différentes fins, par exemple pour mieux évaluer l’impact de l’injection d’énergie photovoltaïque sur les flux de charge et sur l’équilibrage. On obtient ainsi une valeur ajoutée directe pour l’exploitation du système. Un premier prototype a été mis en œuvre au printemps 2023. Les bases de l’environnement productif ont été réalisées en automne sur la plateforme de données de Swissgrid.

Swissgrid du futur

Partager les données et créer de la valeur ajoutée

Grâce à sa Stratégie 2027, Swissgrid poursuit la numérisation et l’automatisation de ses processus tout en encourageant une utilisation évolutive et transversale des données. De plus, les fondations pour l’utilisation de nouvelles technologies ont été établies, les délais de mise en œuvre des applications liées aux données raccourcis, la collaboration avec les partenaires simplifiée et un modèle d’exploitation efficace a été instauré pour les applications liées aux données.

Swissgrid du futur
Entreprise

Ancrer l’innovation à tous les niveaux

La forte augmentation de la complexité et de la volatilité du système électrique entraîne de plus en plus d’interventions critiques en termes de temps sur le système. Pour relever ces défis avec succès à l’avenir, il est nécessaire d’adopter de nouvelles approches innovantes sur le plan technique et organisationnel. En réponse à ce constat, Swissgrid a intégré l’axe «Innovation et numérisation» dans sa Stratégie 2027. Au cours de l’exercice sous revue, Swissgrid a mené à bien des projets innovants en collaboration avec des partenaires. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place des mesures visant à renforcer la culture de l’innovation. Des activités telles que la série d’événements Inspiration Talks, le Forum des idées ou les Innovation Days ont donné de l’élan et favorisé les interactions: une manière pour les collaboratrices et les collaborateurs de continuer à prendre des initiatives personnelles et à transformer leur idées en projets ou en solutions innovantes.

Swissgrid du futur
Entreprise

Préparer l’avenir grâce à la gestion des compétences

Selon le «Future of Jobs Report 2023» du World Economic Forum, 44% des employé(e)s auront besoin d’acquérir des compétences supplémentaires ou différentes au cours des cinq prochaines années, et six employé(e)s sur dix auront besoin de se perfectionner et de se former en conséquence. Swissgrid fait face à ce changement en adoptant une gestion des compétences adaptée aux défis spécifiques de la Stratégie 2027.

Swissgrid du futur
Entreprise

Swissgrid préserve le savoir critique 

Swissgrid procède chaque année à une planification de la succession pour les fonctions de direction ainsi que pour les personnes clés et évalue le potentiel de chaque collaboratrice et collaborateur. Dans le cadre de cette évaluation, un recensement systématique de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs disposant d’un savoir critique et pertinent pour l’entreprise a été effectué pour la première fois en 2023. L’accent a été mis entre autres sur le savoir critique nécessaire à l’exploitation du système, sur le savoir critique technique que d’autres personnes ne possèdent pas ou peu, ainsi que sur les connaissances dont la transmission demanderait un temps considérable. Swissgrid définira avec les personnes en possession de ce savoir critique quelles sont les mesures individuelles à prendre pour transmettre ces connaissances. L’objectif est de conserver ces connaissances au sein de l’entreprise, même si ces personnes quittent l’entreprise, afin de prévenir toute perte de savoir-faire.

Évolutions du marché

Monitoring étendu des groupes-bilan

Afin que Swissgrid puisse garantir la stabilité du réseau à tout moment, elle doit recevoir suffisamment tôt des données aussi précises que possible de la part de plus de 110 groupes-bilan. En effet, ces derniers sont tenus par contrat envers Swissgrid de veiller au meilleur équilibre possible entre l’énergie fournie et l’énergie prélevée. Par conséquent, Swissgrid a étendu le monitoring des groupes-bilan: depuis mi-février 2023, les groupes-bilan avec points de mesure fournissent désormais en continu des prévisions de production et de pompage en plus des prévisions de consommation. Ces données permettent à Swissgrid de mieux surveiller l’équilibre entre l’énergie fournie et l’énergie consommée. L’objectif premier du monitoring étendu est de détecter ensemble et à temps un déséquilibre massif et d’en informer les groupes-bilan afin de pouvoir réduire la quantité d’énergie de réglage à utiliser.

Exploitation du réseau
Environnement suisse

Un approvisionnement en électricité sûr pour l’hiver 2023/2024

Les conditions initiales pour l’approvisionnement hivernal 2023/2024 ont été plus favorables que celles de l’hiver précédent: les niveaux de remplissage des lacs d’accumulation se sont maintenus au niveau des années précédentes, les réservoirs de gaz en Europe étaient quasiment pleins et les centrales nucléaires françaises ont affiché une disponibilité normale. Swissgrid a une nouvelle fois tout mis en œuvre pour assumer les nouvelles responsabilités que lui a confiées le Conseil fédéral afin d’augmenter l’approvisionnement hivernal de la Suisse. L’entreprise a ainsi été responsable de la vente aux enchères de la réserve d’énergie hydraulique, a assuré, par des mesures de construction, les conditions permettant d’augmenter temporairement la tension sur la ligne entre Bickigen et Chippis, a raccordé la centrale de réserve de Birr (AG) au réseau de transport et a pris en charge le déroulement opérationnel pour une éventuelle utilisation de groupes électrogènes de secours à titre de réserve supplémentaire. À l’instar des années précédentes, Swissgrid a acquis une partie des services-système nécessaires pour le printemps 2024 grâce à un appel d’offres anticipé à l’automne 2023. En outre, une vente aux enchères annuelle concernant les capacités transfrontalières pour l’année 2024 entre la France et la Suisse a été organisée pour la première fois en septembre 2023 afin d’acquérir de la puissance de réglage.

Exploitation du réseau
Évolutions du marché

Installations de compensation pour le réseau à très haute tension 

Swissgrid est responsable du maintien de la tension sur le réseau à très haute tension. Des ressources de puissance réactive sont contractées à cet effet, mais elles ne sont pas toujours mises à disposition en quantité suffisante. Cette situation s’explique par l’augmentation du besoin propre en puissance réactive due au développement du réseau et à la multiplication des lignes câblées souterraines. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’administration a décidé, en date du 24 janvier 2023, que Swissgrid construirait et exploiterait ses propres installations de compensation de puissance réactive. En 2023, Swissgrid a donc lancé des études préliminaires propres à chaque site ainsi qu’un projet visant à garantir une utilisation ciblée des installations. Les installations et leur utilisation contribuent à une exploitation sûre, performante et efficace du réseau.

Exploitation du réseau
Environnement suisse

Réserve d’énergie hydraulique pour l’hiver 2023/2024

Swissgrid est responsable des ventes aux enchères pour l’acquisition et la gestion opérationnelle de la réserve d’énergie hydraulique pour l’hiver. Cette réserve permet de stocker de l’énergie dans des lacs d’accumulation et peut être utilisée en cas de pénurie. Sur mandat de la Commission fédérale de l’électricité, Swissgrid a, au cours de l’exercice sous revue, clôturé l’acquisition pour la réserve d’énergie hydraulique 2023/2024 en procédant à des ventes aux enchères en trois tranches. Les coûts pour la quantité totale d’énergie de 400 GWh s’élèvent à EUR 55,5 millions (exercice précédent: EUR 296 millions).

Environnement suisse

Acte modificateur unique:
la base légale pour la réserve d’électricité

Le 29 septembre 2023, les Chambres fédérales ont adopté lors du vote final la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (acte modificateur unique). Swissgrid a fait part de ses préoccupations tout au long du processus. L’acte modificateur unique crée notamment la base légale pour la réserve d’électricité et pour l’ordonnance sur une réserve d’hiver, en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Un référendum ayant été lancé contre le projet de loi, l’électorat sera appelé à se prononcer le 9 juin 2024.

Environnement suisse

Accélérer les procédures d’autorisation

Le réseau électrique est un élément décisif dans la réussite de la transition énergétique. Il est urgent d’accélérer les procédures d’autorisation dans le secteur du réseau afin de garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme en Suisse. L’objectif du Conseil fédéral est de simplifier les procédures pour les grandes installations de production d’électricité ou de chaleur à partir d’énergies renouvelables. Il est notamment prévu de délimiter des zones appropriées dans le plan directeur pour les installations éoliennes, hydrauliques et photovoltaïques, de mettre en place une procédure d’approbation des plans concentrée pour les installations éoliennes et photovoltaïques et de fixer des délais d’ordre pour les autorités cantonales compétentes et les tribunaux. Afin d’accélérer les projets de réseau, il est prévu de réduire la procédure de plan sectoriel des réseaux de transport. Le Conseil fédéral se contentera de définir le corridor de planification, y compris la technologie (ligne aérienne/câblage). Si ces décisions représentent une étape importante dans l’accélération des procédures, elles ne suffisent pas pour autant. Il est urgent de prendre d’autres mesures concernant le réseau électrique.

Exploitation du réseau
Environnement suisse

Simulations pour la sécurité d’approvisionnement en électricité

La Commission fédérale de l’électricité a procédé à une mise à jour de ses analyses sur la sécurité d’approvisionnement en électricité à moyen et à long terme. Ces analyses permettent de déduire les capacités de réserve nécessaires pour un approvisionnement sûr en électricité pour l’année 2025. Dans ce contexte, elle a chargé Swissgrid de réaliser une étude sur l’adéquation du courant à court terme pour 2025. Swissgrid a effectué au total 1575 simulations en tenant compte de conditions météorologiques diverses et d’aléas de centrales électriques imprévus, et a calculé la probabilité et l’ampleur d’éventuelles congestions. Si l’on se fonde sur les résultats, le scénario de référence mis à jour pour l’année 2025 n’entraîne de problèmes d’approvisionnement dans aucune des simulations.

Environnement suisse
Environnement européen

Progrès en vue d’un accord sur l’électricité

En juin 2023, le Conseil fédéral s’est prononcé sur les grandes lignes d’un mandat de négociation avec l’UE et a soumis un projet à la consultation en décembre 2023. Swissgrid se félicite de ce mandat de négociation, car la conclusion d’un accord sur l’électricité avec l’UE est d’une importance capitale pour l’exploitation sûre du réseau et la sécurité d’approvisionnement en Suisse.

Évolutions du marché
Environnement européen

Une participation compromise aux plateformes européennes d’énergie de réglage

En raison de l’absence d’accord sur l’électricité avec l’UE, l’accès de Swissgrid aux plateformes européennes d’énergie de réglage TERRE, MARI et PICASSO ainsi qu’à l’International Grid Control Cooperation est menacé, voire bloqué. Afin de garantir à long terme une exploitation sûre et efficace du réseau de transport suisse, Swissgrid s’investit pour participer à ces plateformes. Pour cela, l’entreprise assure la compatibilité technique avec les processus et les produits européens et a mis en service le Capacity Management Module en octobre 2023 qui permettra d’optimiser l’allocation de la capacité frontalière pour l’échange international d’énergie de réglage via les plateformes européennes.

Par ailleurs, Swissgrid a engagé des poursuites judiciaires contre les décisions de la Commission européenne et de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). Les procédures en cours permettent à Swissgrid d’affirmer avec fermeté sa position juridique selon laquelle elle est autorisée à participer aux plateformes d’énergie de réglage.

Évolutions du marché
Environnement européen

Des solutions transitoires pour les capacités transfrontalières

Afin que le courant puisse être négocié au niveau international, il faut disposer de capacités transfrontalières suffisantes. Les gestionnaires de réseau de transport des États membres de l’UE assurent la coordination de leurs capacités frontalières disponibles dans ce que l’on appelle des zones de calcul de capacité. Faute d’accord sur l’électricité avec l’UE, la Suisse ne fait pas partie des zones de calcul de capacité limitrophes «CORE» (frontières nord) et «Italy North» (frontières sud). Grâce à des contrats de droit privé avec les gestionnaires de réseau de transport, Swissgrid est néanmoins intégrée depuis fin 2021 dans le calcul de la capacité de la région «Italy North» en tant que «Technical Counterparty». Le contrat avec «Italy North» doit toutefois être renouvelé chaque année et approuvé par les autorités de régulation de tous les pays concernés.

Swissgrid s’efforce également de conclure un contrat avec les gestionnaires de réseau de transport de la région «CORE». Le couplage de marché basé sur les flux étant déjà mis en œuvre dans la région «CORE», il a fallu élaborer un nouveau concept afin de prendre en compte la Suisse dans le calcul de la capacité de cette région. Bien que cela ne permette pas à la Suisse de participer au couplage de marché, ce nouveau concept permet de garantir que les capacités attribuées aux frontières nord de la Suisse sont utilisées au mieux, sans que les éléments de réseau suisses ne soient surchargés par le couplage de marché dans «CORE». Le concept d’intégration a été soumis aux autorités de régulation de la région «CORE» à l’automne 2023. Une fois validé avec succès, le concept pourra être mis en œuvre.

Swissgrid du futur
Entreprise

Un nouvel ERP (Enterprise Ressource Planning) pour améliorer l’efficacité des processus

Le nouveau système Enterprise Ressource Planning, qui offre un soutien intelligent et intégré de bout en bout des processus de gestion de Swissgrid, a été mis en service comme prévu le 3 janvier 2023. Celui-ci a permis de numériser entièrement différents processus et de structurer l’activité commerciale de Swissgrid de manière plus efficace et performante. Cette nouvelle solution permet également d’intégrer d’autres processus et de procéder à des optimisations. Swissgrid a ainsi franchi une étape importante sur le chemin d’un poste de travail numérique et intelligent.

Entreprise

Le rapport de développement durable instaure la transparence

Dans le cadre de sa Stratégie 2027, Swissgrid a décidé d’ancrer le développement durable dans sa stratégie et de le renforcer à l’échelle de l’entreprise. Dans ce cadre, l’entreprise a présenté pour la première fois le 8 août 2023 son engagement en faveur du développement durable pour l’exercice 2022 sous la forme d’un rapport. Ainsi, Swissgrid fait preuve d’une transparence totale sur ses activités et ses chiffres clés dans le domaine du développement durable, en se référant aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). L’accent est mis sur les quatre champs d’action Purpose, Planet, People et Partnership. Le rapport se base sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Swissgrid présente pour la première fois un rapport d’activité et de développement durable intégré pour l’exercice 2023, lequel respecte les dispositions du Code des obligations relatives au rapport non financier.

Pour ancrer le développement durable dans l’esprit de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, Swissgrid a organisé des ateliers «La Fresque du Climat». L’objectif de ces ateliers était de sensibiliser au changement climatique et de fournir des bases scientifiques.

Entreprise

Changement au sein de la Direction

Le Conseil d’administration a nommé Nell Reimann (56 ans) Head of Business Unit Market et membre de la Direction au 1er juillet 2023. Elle succède à Maurice Dierick qui a décidé de quitter Swissgrid au 30 juin 2023. Nell Reimann travaille pour Swissgrid depuis septembre 2016. En tant que Head of System Development, elle a d’abord été responsable de la direction stratégique et opérationnelle du service et a harmonisé et optimisé les interfaces et les processus des centres de conduite d’Aarau et de Prilly. À partir de 2019, Nell Reimann a dirigé l’exploitation des systèmes d’Aarau et de Prilly en tant que Head of System Operations.

Entreprise

Échanges avec la population, la branche et les responsables politiques

Swissgrid communique de manière transparente et continue sur ses activités et ses projets de construction. En 2023, elle a notamment organisé des séances d’information sur les projets de construction prévus et a intensifié le dialogue avec la population en participant à différents salons. En avril 2023, le Musée suisse des transports de Lucerne a également inauguré, en collaboration avec Swissgrid, la nouvelle exposition permanente «Experience Energy!». Swissgrid a également poursuivi ses échanges avec la branche et le monde politique. Un webinaire sectoriel et une conférence sur l’utilisation du réseau ont notamment été organisés. En outre, une nouvelle session a été organisée à Berne en mars 2023 avec les partenaires de la branche de l’électricité.

Entreprise

Swissgrid émet une nouvelle obligation d’entreprise

Le 5 juin 2023, Swissgrid a placé avec succès un nouvel emprunt sur le marché des capitaux pour un volume de CHF 200 millions assorti d’un coupon de 1,90% et portant sur une durée de trois ans. Le produit de cette obligation permettra de rembourser les dettes financières à court terme ainsi qu’à financer les investissements courants, les charges d’approvisionnement et les coûts de la réserve d’électricité pour l’hiver.

Exploitation du réseau
Environnement européen

Changement de paradigme dans les processus de sécurité du réseau

La coordination régionale de la sécurité de l’exploitation (ROSC) est une prescription de la directive européenne System Operation Guideline (SO GL). Dans le cadre du «Synchronous Area Framework Agreement» (SAFA), Swissgrid s’est engagée contractuellement à mettre en œuvre cette prescription en collaboration avec les gestionnaires de réseau de transport européens. À l’issue des deux années de phase conceptuelle, Swissgrid a lancé la mise en œuvre des nouveaux processus en septembre 2023. L’introduction de la ROSC entraîne un changement de paradigme dans l’exploitation du réseau. Alors que par le passé, les gestionnaires de réseau de transport déterminaient eux-mêmes les mesures à prendre pour garantir la sécurité de l’exploitation dans le cadre de leur gestion des congestions, celles-ci seront dorénavant élaborées de manière centralisée. L’objectif est d’éviter des mesures de délestage du réseau contradictoires dans différents pays et d’optimiser les coûts.

En l’absence d’accord sur l’électricité, la Suisse se trouve progressivement exclue des processus du marché intérieur européen de l’électricité. C’est pourquoi la participation de Swissgrid à des processus importants pour le marché, comme le calcul de la capacité ou les plateformes européennes d’énergie de réglage, est difficile et contestée devant les tribunaux. Grâce à des contrats de droit privé conclus avec des gestionnaires de réseau de transport voisins, Swissgrid est impliquée dans les processus visant à garantir la sécurité de l’exploitation, ce qui atténue dans une certaine mesure les risques systémiques à court terme.

Exploitation du réseau

Une disponibilité élevée du réseau de transport suisse

Au cours de l’exercice sous revue écoulé, Swissgrid a garanti une disponibilité du réseau de transport largement supérieure à 99,9%.

L’été 2023 a notamment été marqué par une exploitation du réseau parfois tendue. Cette situation s’explique par des consignations d’éléments de réseau dues à des travaux de construction et de maintenance ainsi qu’à une production élevée. Par conséquent, Swissgrid a été obligée de recourir davantage au redispatch afin d’éliminer les congestions du réseau.

En 2023, la fréquence du réseau interconnecté européen s’est écartée beaucoup plus souvent de la fréquence de consigne de 50 hertz que les années précédentes. Les écarts de fréquence ont été déclenchés notamment par l’injection d’énergies renouvelables qui s’est révélée différente des prévisions ainsi que par des grèves en France. C’est la raison pour laquelle les procédures coordonnées entre les gestionnaires de réseau de transport européens ont été mises en œuvre à plusieurs reprises afin de maîtriser ces écarts de fréquence. En collaboration avec Amprion, Swissgrid a coordonné le rétablissement de la fréquence à la normale.