Une contribution pertinente à la transformation du système énergétique
De grands changements se profilent pour l’économie énergétique puisque des décisions prises au niveau mondial, européen et suisse prévoient une réorientation de la production d’énergie avec l’abandon des sources d’énergie à forte teneur en CO2 au profit de sources d’énergie neutres en CO2. Ainsi, dans le cadre de sa stratégie climatique à long terme, la Suisse s’est fixé pour objectif d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050. Parallèlement, l’adoption de la Stratégie énergétique 2050 par le peuple suisse a permis de sortir progressivement de l’énergie nucléaire et de promouvoir les énergies renouvelables. Le parc des centrales électriques en Suisse va donc considérablement évoluer. Pour atteindre les objectifs climatiques, il est aussi nécessaire d’électrifier la mobilité, la chaleur et l’industrie. Il en résulte une augmentation de la consommation d’énergie électrique.
Cette transformation globale du système énergétique est en soi une tâche colossale. Il s’agit également de garantir la sécurité d’approvisionnement de la Suisse à long terme, en particulier pendant les mois d’hiver. Ce défi, qui fait l’objet de discussions au sein de la branche depuis longtemps, est devenu une priorité absolue de l’agenda politique ces dernières années et a entraîné des modifications au niveau des bases juridiques.
Un défi et une opportunité
Les gestionnaires de réseau de transport, qui font le lien entre la production et la consommation, sont largement concernés par ces changements. L’augmentation de la production d’électricité décentralisée et renouvelable, comme l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque, ainsi que la disparition des centrales électriques à puissance garantie accroissent la volatilité et la complexité du système énergétique, et par la même occasion les exigences imposées aux gestionnaires de réseau. Ces modifications constituent à la fois un défi et une opportunité, car les gestionnaires de réseau de transport ont la possibilité d’apporter une contribution importante à la transformation du système énergétique.
L’un des points décisifs est que l’infrastructure de réseau puisse suivre le rythme des ambitions de la transition énergétique. L’objectif de Swissgrid est d’exploiter, de gérer, de moderniser et de développer son réseau de transport de manière plus efficace, afin que le transport sûr de l’énergie électrique puisse être également garanti dans le futur. Pour accroître l’efficacité de l’exploitation du réseau, de la planification, du développement et de l’entretien de l’infrastructure de réseau, l’entreprise mise entre autres sur la numérisation. Swissgrid gère notamment la volatilité accrue de la production d’électricité renouvelable en améliorant ses capacités de prévision. En ce qui concerne le marché, le développement de nouvelles plateformes de marché et de nouveaux produits permet d’exploiter le potentiel croissant de la flexibilité décentralisée, comme les batteries et les pompes à chaleur, en fonction du système.
Swissgrid est l’épine dorsale d’un système énergétique plus durable qui œuvre en faveur d’une société climatiquement neutre d’ici 2050, d’une transition énergétique réussie et d’un développement constant du réseau électrique. Swissgrid a confirmé son engagement en adoptant la Stratégie 2027 (voir chapitre « Stratégie 2027 ») et en décidant de continuer à développer la durabilité à l’échelle de l’entreprise. De même, l’entreprise fait partie de l’initiative qui vise à soutenir l’évolution du système énergétique vers la neutralité carbone.