Contenu
Signet
Rapport annuel
Éditorial
Rétrospective
Développement durable
Rapport financier
Rapport de situation
Comptes annuels­Swiss GAAP RPC
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Évolution des fonds propres
Annexe
Rapport de l’auditeur
Comptes annuels statutaires
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Annexe
Proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan
Rapport de l’organe de révision
Gouvernement d'entreprise
Exporter au format pdf
Rapport annuel
Éditorial
Rétrospective
Développement durable
Rapport financier
Rapport de situation
Comptes annuels­Swiss GAAP RPC
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Évolution des fonds propres
Annexe
Rapport de l’auditeur
Comptes annuels statutaires
Compte de résultat
Bilan
Tableau des flux de trésorerie
Annexe
Proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan
Rapport de l’organe de révision
Gouvernement d'entreprise
Exporter au format pdf

Gouvernement d’entreprise

Le Conseil d’administration et la Direction de Swissgrid SA (ci-après: Swissgrid) accordent une grande importance à un bon gouvernement d’entreprise (Corporate Governance). Les informations ci-après reposent sur le «Swiss Code of Best Practice for Corporate Governance». Sauf mention contraire, toutes les informations se réfèrent à la date du 31 décembre 2021.

Structure d’entreprise et actionnariat

Structure d’entreprise

La structure opérationnelle de l’entreprise Swissgrid est la suivante:

Les participations de Swissgrid sont détaillées au chiffre 12 de l’annexe aux comptes annuels statutaires. Swissgrid détient 100% des actions de la filiale non consolidée Pronovo AG. La société Pronovo AG est, en vertu de l’art. 64 de la loi sur l’énergie, l’organe d’exécution compétent dans les domaines de la garantie d’origine, le système de rétribution de l’injection (SRI et RPC), les rétributions uniques, ainsi que le financement des frais supplémentaires. Elle est également responsable de l’encaissement du supplément réseau. Pronovo AG établit ses propres rapports annuels qui sont consultables sur www.pronovo.ch.

Actionnaires

Les entreprises suivantes sont actionnaires de Swissgrid au 31 décembre 2021: Aare Versorgungs AG (AVAG), AEK Energie AG, Alpiq Suisse SA, Axpo Power AG, Axpo Solutions AG, Azienda elettrica ticinese, Aziende Industriali di Lugano (AIL) SA, BKW Energie AG, BKW Netzbeteiligung AG, Centralschweizerische Kraftwerke AG, Electra-Massa AG, Elektrizitätswerk der Stadt Zürich, Elektrizitätswerk Obwalden, EnAlpin AG, Engadiner Kraftwerke AG, FMV SA, Forces Motrices de Mauvoisin SA, Forces Motrices Hongrin-Léman S.A. (FMHL), General Electric Technology GmbH, Grande Dixence SA, IWB Industrielle Werke Basel, Kraftwerke Hinterrhein AG, Kraftwerke Linth-Limmern AG (KLL), Kraftwerke Mattmark AG, Kraftwerke Oberhasli AG, Kraftwerke Sarganserland AG (KSL), Kraftwerke Vorderrhein AG (KVR), Nant de Drance SA, Officine Idroelettriche della Maggia SA, Officine idroelettriche di Blenio SA, Repower AG, SIRESO Société d’Investissement de Suisse occidentale SA et SN Energie AG. Conjointement, elles détiennent 100% du capital-actions de Swissgrid au 31 décembre 2021. Swissgrid est détenue en majorité, directement ou indirectement, par les cantons et les communes. La structure actuelle de l’actionnariat est consultable sur www.swissgrid.ch.

Participations croisées

Il n’existe aucune participation croisée.

Structure de l’actionnariat de Swissgrid

État au 31 décembre 2021 (tous les chiffres ont été arrondis)

Structure du capital

Capital et restriction de la transmissibilité

Le capital-actions ordinaire au 31 décembre 2021 était composé de 334 495 151 actions nominatives d’une valeur nominale unitaire de CHF 1 (dont 167 247 576 actions nominatives A et 167 247 575 actions nominatives B). Le capital-actions conditionnel était composé au 31 décembre 2021 de maximum 112 939 487 actions nominatives à libérer entièrement (actions nominatives A et B à parts égales) d’une valeur nominale unitaire de CHF 1. Le capital-actions conditionnel est lié aux prêts convertibles utilisés par Swissgrid pour financer le transfert du réseau de transport. Les créanciers peuvent exercer leurs droits de conversion pendant une durée maximale de vingt ans. Les droits de souscription préférentiels des actionnaires sont exclus. Les droits de souscription prioritaires des actionnaires sont eux aussi exclus puisque les obligations convertibles servent à financer l’acquisition des sociétés gestionnaires de réseaux ou d’installations apportées comme apport en nature ou à améliorer simplement et rapidement de la dotation en capital de Swissgrid.

La réévaluation définitive des installations du réseau de transport cédées à Swissgrid a entraîné, suite aux décisions de l’ElCom, une modification de valeur globalement positive. En conséquence, les anciens propriétaires sont indemnisés pour leurs installations de réseau de transport à hauteur de 30% de la valeur avec des actions Swissgrid et à hauteur de 70% de la valeur avec une créance de prêt vis-à-vis de Swissgrid. À cet effet, de nouvelles actions Swissgrid (des actions nominatives A et B à parts égales) d’une valeur nominale de CHF 14 097 002 ont été émises dans le cadre du capital conditionnel existant et inscrites le 26 novembre 2021 au registre du commerce.

Il n’y a pas de capital autorisé. Conformément à l’art. 18 al. 5 LApEI, les actions de la société ne peuvent pas être cotées en bourse. Le Conseil d’administration gère un registre des actions dans lequel il consigne les noms et adresses des propriétaires et usufruitiers. Dans les rapports avec la société, seules les personnes inscrites au registre des actions sont reconnues comme actionnaires ou usufruitiers et peuvent exercer les droits d’actionnaires. Le droit de participer et l’autorisation de représentation à l’Assemblée générale sont déterminés par l’état des inscriptions dans le registre des actions le 20e jour avant ladite assemblée. En vertu de l’art. 18 al. 3 LApEI, le capital-actions et les droits de vote qui y sont liés doivent appartenir en majorité, directement ou indirectement, aux cantons et aux communes. En cas de transferts d’actions (vente, donation, exercice de droits de préemption et de droits d’achat, etc.), ces majorités doivent être garanties. Si une transaction prévue s’oppose à l’une de ces exigences de majorité, l’approbation par le Conseil d’administration doit impérativement être refusée.

Il n’existe ni bons de participation ni bons de jouissance. De plus, aucune option n’a été émise.

Modifications du capital

De plus amples informations sur le capital-actions et les modifications du capital des deux dernières années figurent dans l’aperçu sur l’évolution des fonds propres dans les comptes annuels Swiss GAAP RPC.

Conseil d’administration

Membres du Conseil d’administration, autres activités et liens d’intérêts
Adrian Häsler
Isabelle Moret
Markus Kaegi
Kerem Kern
Benedikt Loepfe
Claude Nicati
Roberto Pronini
Wallimann
Stefan Witschi
D'en haut à gauche à en bas à droite: Adrian Bult, Isabelle Moret, Markus Kägi, Kerem Kern, Benedikt Loepfe, Claude Nicati, Roberto Pronini, Regula Wallimann, Stefan Witschi
Adrian Häsler

Adrian Häsler

Head of Grid Infrastructure, né en 1966, nationalité suisse

Adrian Häsler, ingénieur électricien diplômé ETS, Executive MBA HSG, est membre de la Direction depuis avril 2019. Il dirigeait auparavant le service Grid Delivery de Swissgrid. De 2007 à 2017, il a été membre de la Direction de la division Hydroénergie d’Axpo Power AG et responsable de l’unité opérationnelle d’assistance technique chargée de la planification, de la construction et de l’entretien des centrales hydroélectriques. Avant cela, il a dirigé pendant sept ans le service Systèmes secondaires de la société Nordostschweizerische Kraftwerke AG (Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA). Il a commencé sa carrière professionnelle au sein de la société Kraftwerke Oberhasli AG en tant que responsable du centre de conduite de l’exploitation.

Liens d’intérêt Vice-président de la Commission d’étude des questions relatives à la haute tension.

Isabelle Moret

Isabelle Moret

Vice-présidente, membre indépendant, née en 1970, nationalité suisse

Isabelle Moret, lic. iur., LL.M., avocate, est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2012. Elle est avocate-conseil indépendante. Elle siège au Conseil national depuis 2006 et l’a présidé en 2019/2020. Auparavant, elle était membre du Grand Conseil du canton de Vaud et a été vice-présidente du parti PLR. Les Libéraux-Radicaux de 2008 à avril 2016.

Intérêts
Membre du comité directeur d’economiesuisse (la faîtière des entreprises suisses); présidente de la Fédération des Industries Alimentaires Suisses fial et de la fédération H+ Les Hôpitaux de Suisse; membre du Conseil d’administration de Interregionalen Blutspende SRK AG et de solutions tarifaires suisses sa; membre du Conseil de fondation de l’EPFL-WISH Foundation; membre du Conseil des Suisses de l’étranger.

Markus Kaegi

Markus Kägi

Administrateur, représentant cantonal, né en 1954, nationalité suisse

Markus Kägi, titulaire du Zürcher Notarpatent (brevet de notaire), est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2019. De 2007 à 2019, il a été conseiller d’État du canton de Zurich et chef de la Direction des travaux. Il a été également président du Conseil d’État du canton de Zurich en 2012/2013 et 2017/2018. Auparavant, il a été médiateur (ombudsmann) du canton de Zurich de 1996 à 2007 avant de présider l’Institut Médiateur européen de 2005 à 2007. De 1991 à 1996, il a siégé au Grand Conseil du canton de Zurich qu’il a présidé en 1995/1996.

Liens d’intérêts Aucun.

Kerem Kern

Kerem Kern

Administrateur, représentant de la branche, né en 1974, nationalité suisse

Kerem Kern, Dr. iur., avocat, est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2017. Il dirige depuis 2012 le Corporate Regulatory Management du groupe Axpo et exerce également depuis septembre 2021 la fonction de General Counsels CKW. Avant de rejoindre Axpo, il a travaillé comme avocat chez Baur Hürlimann Rechtsanwälte à Zurich.

Liens d’intérêt Membre du directoire de l’Association des entreprises électriques suisses AES.

Benedikt Loepfe

Benedikt Loepfe

Administrateur, représentant de la branche, né en 1967, nationalité suisse

Benedikt Loepfe, ingénieur électricien diplômé EPF, est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2021. Depuis septembre 2020, il est directeur de l’Elektrizitätswerk der Stadt Zürich (ewz). Il dirigeait auparavant le secteur Réseaux (2014 – 2019) et le secteur Énergie (2019 – 2020) chez ewz. De 2011 à 2015, il a été directeur général de Curtiss-Wright Antriebstechnik GmbH à Neuhausen et de 3d-Radar à Oslo.

Liens d’intérêt Président du Conseil d’administration de Smart Grid Solutions AG; administrateur de Rico Sicherheitstechnik AG, de Kraftwerke Oberhasli AG (KWO AG), d’Officine Idroelettrriche die Blenio SA (Ofible SA), d’Officine Idroelettriche della Maggia SA (OFIMA SA), de Kraftwerke Hinterrhein AG (KHR AG) et de diverses autres participations d’ewz dans des centrales électriques.

Claude Nicati

Claude Nicati

Administrateur, représentant cantonal, né en 1957, nationalité suisse

Claude Nicati, lic. iur., avocat, est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2014. Il exerce en tant qu’avocat indépendant au sein du cabinet Étude d’avocat-e-s NVLE. De 2009 à 2013, il a été conseiller d’État du canton de Neuchâtel et chef du Service de l’aménagement du territoire. De 1997 à 2001, il a été juge d’instruction du canton de Neuchâtel avant de devenir procureur général suppléant de la Confédération de 2001 à 2009. Auparavant, il a occupé différents postes de direction dans la police communale et cantonale.

Liens d’intérêts Membre du comité Directeur de Caritas, de la Fondation Aide aux Enfants, de la Fondation PlanetSolar et de l’Ordre des Avocats Neuchâtelois; secrétaire de la commission de droit administratif de l’Union Internationale des Avocats (UIA).

Roberto Pronini

Roberto Pronini

Administrateur, représentant de la branche, né en 1968, nationalité suisse

Roberto Pronini, Dr. Ing. EPF, est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2021. Depuis 2009, il est directeur (CEO) de l’Azienda Elettrica Ticinese (AET). De 2000 à 2009, il a été sous-directeur de l’AET. Il a auparavant occupé différentes fonctions chez AET à compter de 1997.

Liens d’intérêts Président du Conseil d’administration de Officine Idroelettriche Blenio SA (Ofible SA), de Lucendro SA et de Parco eolico San Gottardo SA; administrateur de Ritom SA et de diverses autres participations de l’AET dans des centrales électriques; membre du directoire de l’Association des entreprises électriques suisses AES et de l’Association suisse pour l’aménagement des eaux ASAE; membre du comité national CIGRE.

Wallimann

Regula Wallimann

Administratrice, membre indépendant, née en 1967, nationalité suisse

Regula Wallimann, lic. oec. HSG, est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2017. Elle est conseillère financière indépendante depuis avril 2017. Elle a auparavant travaillé pendant 24 ans pour KPMG AG. De 2003 à 2017, en tant que Global Lead Partner, elle était responsable du contrôle de sociétés internationales et a dirigé des équipes d’audit, notamment dans les domaines de la fiscalité, de l’informatique, de la trésorerie et de la compliance.

Liens d’intérêt Membre du Conseil d’administration de Straumann Holding SA, de l’Institut Straumann SA, d’Adecco Group SA, d’Helvetia Holding SA, d’Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie SA et d’Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances SA; membre du comité directeur de l’Institut für Accounting, Controlling und Auditing ACA-HSG de l’Université de Saint-Gall.

Stefan Witschi

Stefan Witschi

Administrateur, représentant de la branche, né en 1970, nationalité suisse

Stefan Witschi, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électricité HES Bienne, MBA in Integrated Management, est membre du Conseil d’administration de Swissgrid depuis 2021. Depuis 2015, il est responsable Gestion du réseau de distribution et membre de la direction Réseaux chez BKW Energie AG. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au sein de BKW Energie AG à compter de 1996.

Liens d’intérêt Président du Conseil d’administration de NIS AG; administrateur de AEK Energie AG, Onyx Energie AG et CC Energie SA; membre du Conseil de fondation de la Caisse de pension BKW; président de la Commission de gestion commerciale du réseau de l’AES, membre de la Commission de régulation de l’AES.

Démissions au cours de l’exercice sous revue
Marcel Frei, en date du 18 mai 2021
Ronald Trächsel, en date du 18 mai 2021

Nouvelles élections au cours de l’exercice sous revue
Benedikt Loepfe, en date du 18 mai 2021
Roberto Pronini, en date du 18 mai 2021
Stefan Witschi, en date du 18 mai 2021

Élection et durée de mandat

Le Conseil d’administration se compose d’au moins trois membres élus. La majorité des membres et le président doivent remplir les critères d’indépendance prescrits par l’art.  18 al. 7 de la LApEl. Le Conseil d’administration est généralement élu lors de l’Assemblée générale ordinaire pour une durée d’un an. Le mandat des membres du Conseil d’administration prend fin le jour de l’Assemblée générale ordinaire suivante. Tous les cantons réunis ont le droit de déléguer et de révoquer deux membres du Conseil d’administration de la société (art. 18 al. 8 LApEl). Les membres du Conseil d’administration peuvent être réélus à tout moment. Le Conseil d’administration est chargé de sa propre constitution. Il désigne son président, sa vice-présidente ainsi que le secrétaire, qui ne doit pas être forcément membre du Conseil d’administration.

Organisation interne

Le Conseil d’administration assume la conduite suprême de la société et la surveillance de la gestion. Il représente la société à l’extérieur et gère toutes les affaires qui ne sont pas confiées à un autre organe de la société par la loi, les statuts ou des règlements. Le Conseil d’administration peut transférer, compte tenu des prescriptions légales d’indépendance (art. 18 al. 7 LApEI), tout ou partie de la gestion ainsi que la représentation de la société à une ou plusieurs personnes, à des membres du Conseil d’administration ou à des tiers, qui ne doivent pas être forcément des actionnaires. Il décrète le règlement d’organisation et régit les rapports contractuels correspondants. Les compétences du Conseil d’administration et de la Direction sont régies par le règlement d’organisation. Les membres du Conseil d’administration n’assument aucune fonction exécutive au sein de Swissgrid. Le Conseil d’administration s’est réuni à dix reprises au cours de l’exercice passé.

Comités du Conseil d’administration

Afin d’intégrer de manière ciblée les compétences professionnelles et les expérience très diverses de chacun de ses membres dans la prise de décisions ou pour observer son devoir de surveillance par l’établissement d’un rapport, le Conseil d’administration a créé trois comités qui le soutiennent dans ses activités de gestion et de contrôle en étroite collaboration avec la Direction: le comité Stratégie, le comité Finances et révision et le comité Personnel et rémunération. Les missions et compétences des comités du Conseil d’administration sont régies en détail par le règlement d’organisation.

Comité Stratégie

Le comité Stratégie soutient le Conseil d’administration dans le processus stratégique. Il examine les fondements stratégiques à la demande du Conseil d’administration et contrôle régulièrement la stratégie pour le compte de celui-ci. Ce comité rend des avis sur les demandes concernant les questions stratégiques. Le comité Stratégie s’est réuni à quatre reprises au cours de l’exercice passé.

Membres:
– Adrian Bult (présidence, depuis 2012)
– Kerem Kern (depuis 2017)
– Claude Nicati (depuis 2014)
– Roberto Pronini (depuis le 18 mai 2021)

Changements au cours de l’exercice sous revue:
– Marcel Frei (départ le 18 mai 2021)
– Roberto Pronini (nouvelle élection en date du 18 mai 2021)

Comité Finances et révision

Le comité Finances et révision soutient le Conseil d’administration dans sa fonction de haute surveillance en ce qui concerne l’intégralité des comptes, le respect des prescriptions légales, la qualification ainsi que les prestations de l’organe de révision externe. Le comité Finances et révision évalue l’adéquation du rapport financier, du système de contrôle interne et de la surveillance générale des risques opérationnels. Il veille également à ce que l’organe de révision externe reçoive régulièrement toutes les informations relatives à la situation financière et à la marche des affaires. Il surveille les travaux de l’audit interne. Enfin, il effectue les travaux préparatoires nécessaires pour le choix ou la révocation de l’organe de révision externe ainsi que pour l’organisation et la conduite de l’audit interne. Le comité Finances et révision s’est réuni à cinq reprises au cours de l’exercice passé.

Membres:
– Regula Wallimann (présidence, depuis 2017)
– Adrian Bult (depuis le 18 mai 2021)
– Stefan Witschi (depuis le 18 mai 2021)

Changements au cours de l’exercice sous revue:
– Adrian Bult (passage au comité Personnel et rémunération le 18 mai 2021)
– Ronald Trächsel (départ le 18 mai 2021)
– Stefan Witschi (nouvelle élection le 18 mai 2021)

Comité Personnel et rémunération

Le comité Personnel et rémunération définit les principes de rétribution (toutes composantes comprises) des membres du Conseil d’administration, du CEO et des membres de la Direction, et soumet une proposition correspondante au Conseil d’administration. Il fixe les rétributions accordées au CEO et aux membres de la Direction sur la base du concept de compensation adopté par le Conseil d’administration. Le comité émet des avis sur les changements au sein de la direction demandés par le CEO. De plus, il est chargé de garantir la planification de la succession au sein du Conseil d’administration et de la Direction. Le comité Personnel et rémunération s’est réuni à quatre reprises au cours de l’exercice passé.

Membres:
– Isabelle Moret (présidence, depuis 2014)
– Markus Kägi (depuis 2019)
– Kerem Kern (depuis 2018)
– Benedikt Loepfe (depuis le 18 mai 2021)

Changements au cours de l’exercice sous revue:
– Adrian Bult (passage au comité Finances et révision le 18 mai 2021)
– Benedikt Loepfe (nouvelle élection le 18 mai 2021)

Comité spéciaux

Le Conseil d’administration peut constituer des comités ad hoc pour des missions spécifiques. Aucun de ces comités ne s’est réuni au cours de l’exercice passé.

Instruments d’information et de contrôle vis-à-vis de la Direction

Instruments d’information et de contrôle

Le Conseil d’administration dispose principalement des instruments ci-dessous pour surveiller et contrôler la Direction:

– Lors des réunions du Conseil d’administration, la Direction présente et commente la marche des affaires et expose tous les thèmes importants soumis à discussion ou décision.
– Le rapport adressé au Conseil d’administration est établi chaque trimestre et contient des chiffres clés importants qui rendent compte de l’évolution des finances de la société, complétés par les commentaires de la Direction.
– Le rapport écrit du CEO est remis à chaque réunion ordinaire du Conseil d’administration. Il aborde également des thèmes récurrents, comme le reporting sur les services-système, les projets d’extension du réseau, les évolutions en Suisse et en Europe dans le domaine de l’énergie et les principaux indicateurs clés de performance (KPI).
– Le rapport sur les risques est discuté tous les six mois avec le Conseil d’administration et approuvé par celui-ci.
– L’organe de révision rédige chaque année un rapport écrit adressé au Conseil d’administration (voir à ce sujet également les explications dans la partie Révision externe).

Système de contrôle interne

Le système de contrôle interne joue un rôle essentiel dans la gestion et la surveillance de l’entreprise. Il regroupe tous les processus, méthodes et mesures ordonnés par le Conseil d’administration et la Direction visant à garantir le bon déroulement des opérations chez Swissgrid en ce qui concerne la gestion financière et la présentation des comptes. Les contrôles internes des opérations sont intégrés dans les procédures d’exploitation. Ils accompagnent le travail ou se situent directement en amont ou en aval de l’exécution de celui-ci. Les contrôles internes ne constituent pas une fonction séparée, mais font partie intégrante des processus. Le système de contrôle interne de Swissgrid intervient à tous les niveaux de l’organisation et exige un grand sens des responsabilités de la part des collaborateurs.

Audit interne

L’audit interne est placé sous l’autorité du Conseil d’administration et ses activités sont surveillées par le comité Finances et révision. L’audit interne apporte son soutien au Conseil d’administration, et notamment au comité Finances et révision, par des audits et des conseils indépendants. Il apporte au Conseil d’administration et au comité Finances et révision la garantie que la surveillance de l’entreprise et les processus sont respectés et que les éventuels points faibles sont identifiés. Les missions, les compétences et les responsabilités de l’audit interne sont consignées dans un règlement séparé.

Le Conseil d’administration approuve chaque année le plan de révision de l’audit interne sur demande du comité Finances et révision. L’audit interne applique une méthode d’audit axée sur les risques. Les résultats des audits réalisés par l’audit interne sont abordés systématiquement lors des réunions du comité Finances et révision. Lors de ces réunions, le comité Finances et révision est informé des résultats ainsi que des recommandations et mesures qui en découlent. L’audit interne applique également une procédure de suivi qui permet de contrôler et de garantir que les mesures convenues sont mises en œuvre de manière efficace et dans les délais impartis. L’audit interne a effectué neuf audits au cours de l’exercice sous revue.

L’audit interne établit également un rapport d’activité annuel à l’attention du Conseil d’administration.

Gestion des risques

Swissgrid estime que la gestion des risques fait partie intégrante d’une gestion d’entreprise efficace et avisée. La gestion des risques de Swissgrid porte sur toute l’organisation sans ses filiales et participations, tient compte des normes établies (ISO 31000, COSO Enterprise Risk Management Framework) et satisfait à ses propres exigences en matière de gouvernement d’entreprise et à celles de la législation suisse. Des informations complémentaires sur les modalités d’évaluation des risques figurent dans le rapport de situation.

Direction

Membres de la Direction, autres activités et liens d’intérêt
Yves Zumwald
Doris Barnert
Adrian Häsler
Konrad Zöschg
D'en haut à gauche à en bas à droite: Yves Zumwald, Doris Barnert, Maurice Dierick, Adrian Häsler, Konrad Zöschg
Yves Zumwald

Yves Zumwald

CEO, né en 1967, nationalité suisse

Yves Zumwald, Ing. dipl., dipl. EPG-EPF en énergie, est CEO de Swissgrid depuis mars 2016. De 2014 à mars 2016, il a été membre de la Direction et responsable Grid Operations. De 2009 à 2014, il a été membre de la Direction et responsable du secteur Distribution du groupe Romande Energie. Il a auparavant travaillé chez EOS Holding (Energie Ouest Suisse), tout d’abord en tant que responsable de l’utilisation du réseau et de l’accès au réseau, avant de rejoindre EOS Réseau en tant que membre de la Direction du service Infrastructure. Il a débuté sa carrière professionnelle chez EOS et Orange Communications.

Liens d’intérêt Membre de l’Assemblée du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (REGRT-E); membre du Conseil de surveillance et du comité de rémunération d’EPEX SPOT SE et président du Conseil d’administration des entités transitoires (cf. chiffre 12 de l’annexe aux comptes annuels statutaires).

Doris Barnert

Doris Barnert

CFO, Head of Corporate Services, née en 1969, nationalité suisse

Doris Barnert, architecte diplômée de l’EPF Zurich, MAS Corporate Finance IFZ, Executive MBA HSG, est membre de la Direction depuis avril 2017. De 2008 à 2017, elle a été directrice des finances (CFO) et membre de la Direction de Solothurner Spitäler AG. De 2006 à 2008, elle a été responsable des Finances du Génie ferroviaire Suisse romande au sein de la division Infrastructure des CFF. Elle a auparavant dirigé divers projets au sein de la division Infrastructure. Elle a débuté sa carrière dans le domaine de l’architecture.

Liens d’intérêt Membre du Conseil d’administration de Skyguide; membre du Conseil de surveillance de TSCNET Services GmbH et administratrice des entités transitoires (cf. chiffre 12 de l’annexe aux comptes annuels statutaires).

Maurice Dierick

Head of Market, né en 1964, nationalité néerlandaise

Maurice Dierick, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique, est membre de la Direction depuis juin 2016. Il dirigeait auparavant le service Grid Infrastructure de Swissgrid. De 2012 à 2015, il a travaillé sur mandat d’Ernst & Young entre autres chez Western Power en Australie. De 2004 à 2012, il a accompagné, en tant que conseiller indépendant, divers projets de transformation dans l’Asset Management d’entreprises du secteur énergétique allemandes, françaises et suisses, parfois en collaboration avec d’autres sociétés de conseil comme Pöyry (aujourd’hui: AFRY). Il a auparavant travaillé en tant qu’ingénieur dans de grandes sociétés industrielles en France et en Allemagne, avant de se diriger vers le conseil en 1998, notamment pour Cap Gemini Ernst & Young aux Pays-Bas.

Liens d’intérêt Membre du Directoire (Board) du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (REGRT-E).

Adrian Häsler

Adrian Häsler

Head of Grid Infrastructure, né en 1966, nationalité suisse

Adrian Häsler, ingénieur électricien diplômé ETS, Executive MBA HSG, est membre de la Direction depuis avril 2019. Il dirigeait auparavant le service Grid Delivery de Swissgrid. De 2007 à 2017, il a été membre de la Direction de la division Hydroénergie d’Axpo Power AG et responsable de l’unité opérationnelle d’assistance technique chargée de la planification, de la construction et de l’entretien des centrales hydroélectriques. Avant cela, il a dirigé pendant sept ans le service Systèmes secondaires de la société Nordostschweizerische Kraftwerke AG (Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA). Il a commencé sa carrière professionnelle au sein de la société Kraftwerke Oberhasli AG en tant que responsable du centre de conduite de l’exploitation.

Liens d’intérêt Vice-président de la Commission d’étude des questions relatives à la haute tension.

Konrad Zöschg

Konrad Zöschg

Head of Technology, né en 1976, nationalité suisse

Konrad Zöschg, ingénieur diplômé en télécommunications ETS et ingénieur commercial HES, est membre de la Direction depuis 2021. Avant de rejoindre Swissgrid, il a travaillé pendant sept ans en tant que Head ICT/CIO au sein de Flughafen Zurich AG. Entre 2005 et 2014, il y a occupé diverses fonctions de direction au sein du service informatique dans le domaine des systèmes aéronautiques, de construction et de sécurité. Il a fait ses premières armes et acquis une expérience à l’international chez Acterna et chez Nexus Telecom SA, l’entreprise qui lui a succédé. En 2020, il a reçu le prix Swiss CIO Award qui récompense le meilleur directeur des systèmes d’information (CIO) de l’année.

Liens d’intérêts Aucun.

Démission au cours de l’exercice sous revue
Rainer Mühlberger, Head of Technology, au 31 juillet 2021

Nomination au cours de l’exercice sous revue
Konrad Zöschg, Head of Technology, à compter du 1er août 2021

Rétributions

Les membres du Conseil d’administration reçoivent une rétribution fixe (honoraires et frais) dont le montant diffère selon qu’il s’agit du président ou des autres membres du Conseil d’administration. La rétribution des membres de la Direction se compose du salaire de base (frais forfaitaires inclus), ainsi que d’une composante salariale variable qui dépend de la réalisation des objectifs de l’entreprise et des objectifs personnels. Le montant de la rétribution des membres de la Direction est fixé par le comité Personnel et rémunération dans le cadre prescrit par le Conseil d’administration. Les rétributions versées aux membres de la Direction et du Conseil d’administration sont publiées aux chiffres 8 et 9 de l’annexe aux comptes annuels Swiss GAAP RPC.

Droits de participation

Les droits patrimoniaux et de participation des actionnaires sont réglés dans la loi et les statuts. Les statuts sont consultables sur www.swissgrid.ch. Il n’existe aucun règlement statutaire qui diverge de la loi.

Révision externe

Mandat et honoraires

KPMG SA, Bâle, est l’organe de révision légal de Swissgrid SA. Le mandat de révision lui a été accordé pour la première fois pour l’exercice 2005/2006 (exercice prolongé). Le réviseur responsable, Rolf Hauenstein, assure cette fonction depuis l’exercice 2015. L’organe de révision est élu par l’Assemblée générale pour un mandat d’un an. Au titre de son activité d’organe de révision, KPMG a perçu une rémunération de CHF 215 000 au cours de l’exercice passé. D’autres prestations ont donné lieu à une rémunération totale de CHF 10 000.

Instruments d’information

Le comité Finances et révision évalue chaque année l’efficacité de l’organe de révision. À cet effet, les membres du comité mettent à profit leurs connaissances et expériences accumulées lors d’activités semblables dans d’autres entreprises. De plus, ils s’appuient sur les documents établis par l’organe de révision, dont le rapport complet, de même que sur les avis rendus à l’oral et par écrit sur des aspects liés à la présentation des comptes, au système de contrôle interne et à la révision.

Article