Organisation interne
((GRI 2-11, 2-12, 2-13, 2-15, 2-18)) Le Conseil d’administration assume la conduite suprême de la société et la surveillance de la gestion. Il représente la société à l’extérieur et gère toutes les affaires qui ne sont pas confiées à un autre organe de la société par la loi, les statuts ou des règlements. Le Conseil d’administration peut transférer, compte tenu des prescriptions légales d’indépendance (art. 18 al. 7 LApEI), tout ou partie de la gestion ainsi que la représentation de la société à une ou plusieurs personnes, à des membres du Conseil d’administration ou à des tiers, qui ne doivent pas être forcément des actionnaires. Il décrète le règlement d’organisation et régit les rapports contractuels correspondants. Les compétences du Conseil d’administration et de la Direction sont régies par le règlement d’organisation. Les membres du Conseil d’administration n’assument aucune fonction exécutive au sein de Swissgrid. Le Conseil d’administration s’est réuni à dix reprises au cours de l’exercice passé. Dans le cadre de l’autoévaluation annuelle, le Conseil d’administration et la Direction vérifient si la composition des différents comités, la compréhension des rôles, le choix de l’ordre du jour, la conduite des réunions, la culture du dialogue et la collaboration avec d’autres comités répondent aux attentes définies. Le profil des rôles et des exigences est également régulièrement contrôlé. Cela permet à Swissgrid de s’assurer que le Conseil d’administration dispose à la fois des connaissances et de l’expérience nécessaires. À la suite de l’autoévaluation de l’année précédente, des modifications ont été apportées aux processus de tenue des réunions du Conseil d’administration et d’élaboration des rapports sur les risques au cours de l’exercice sous revue.
Gestion des conflits d’intérêts
Des mesures appropriées sont prises pour garantir que les éventuels conflits d’intérêts, de manière générale mais aussi dans des cas particuliers, soient détectés, abordés et divulgués à temps et, si nécessaire, traités de telle sorte qu’ils ne puissent pas avoir d’influence décisive sur la prise de décision. Parmi ces mesures figurent les consultations actives menées par la ou le président(e) ou la ou le secrétaire du Conseil d’administration et la prise de décision par double décision, inscrite dans le règlement d’organisation. Les liens d’intérêts des différents membres du Conseil d’administration et les taux de participation de la société mais aussi des actionnaires sont publiés de manière transparente dans le présent rapport et sur le site Internet de Swissgrid (lien). Enfin, dans le cadre de la gestion des actionnaires/parties prenantes et de la planification financière / de la comptabilité, les relations des actionnaires (y compris les actionnaires majoritaires) et les risques financiers de contrepartie sont suivis.
Comités du Conseil d’administration
Afin d’intégrer de manière ciblée les compétences professionnelles et les expériences très diverses de chacun de ses membres dans la prise de décision, le Conseil d’administration a créé trois comités qui le soutiennent dans ses activités de gestion et de contrôle en étroite collaboration avec la Direction. Il s’agit du comité Stratégie, du comité Finances et révision et du comité Personnel et rémunération. Les missions et compétences des comités du Conseil d’administration sont régies en détail par le règlement d’organisation. Lors de chaque réunion du CA, les président(e)s des comités rendent compte du déroulement de l’examen préalable au sein des comités.
Comité Stratégie
Membres: – Adrian Bult (présidence, depuis 2012) – Claude Nicati (depuis 2014) – Roberto Pronini (depuis le 18 mai 2021) – Martin Koller (depuis le 18 mai 2021) Changements au cours de l’exercice sous revue: aucun
Comité Finances et révision
Le comité Finances et révision soutient le Conseil d’administration dans sa fonction de haute surveillance en ce qui concerne l’intégralité des comptes, le respect des prescriptions légales, la qualification ainsi que les prestations de l’organe de révision externe. Le comité Finances et révision évalue l’adéquation du rapport financier, du système de contrôle interne et de la surveillance générale des risques opérationnels. Il assure la communication permanente avec l’organe de révision externe concernant la situation financière et la marche des affaires et surveille les travaux de l’audit interne. Enfin, il effectue les travaux préparatoires nécessaires pour le choix ou la révocation de l’organe de révision externe ainsi que pour l’organisation et la conduite de l’audit interne. Le comité Finances et révision s’est réuni à six reprises au cours de l’exercice passé. Membres: – Regula Wallimann (présidence, depuis 2017) – Adrian Bult (depuis 2021) – Stefan Witschi (depuis 2021) Changements au cours de l’exercice sous revue: aucun
Comité Personnel et rémunération
Le comité Personnel et rémunération définit les principes de rétribution (toutes composantes comprises) des membres du Conseil d’administration, du CEO et des membres de la Direction, et soumet une proposition correspondante au Conseil d’administration. Il fixe les rétributions accordées au CEO et aux membres de la Direction sur la base du concept de compensation adopté par le Conseil d’administration. Le comité émet des avis sur les changements au sein de la Direction demandés par le CEO. De plus, il est chargé de garantir la planification de la succession au sein du Conseil d’administration et de la Direction. Le comité Personnel et rémunération s’est réuni à trois reprises au cours de l’exercice passé et a notamment procédé à l’évaluation du nouveau membre de la Direction. Membres: – Markus Kägi (présidence depuis 2022, membre depuis 2019) – Felix Graf (depuis le 18 mai 2022) – Benedikt Loepfe (depuis 2021) – Regula Wallimann (depuis le 18 mai 2022) Changements au cours de l’exercice sous revue: aucun
Comités spéciaux
Le Conseil d’administration peut constituer des comités ad hoc pour des missions spécifiques. Aucun de ces comités ne s’est réuni au cours de l’exercice passé.