Sécurité au travail et protection de la santé
Vision et objectifs
Quelle que soit l’activité, la sécurité est une priorité absolue pour Swissgrid. C’est pourquoi le sujet est géré au sein de l’entreprise par le biais d’une politique de sécurité intégrale. Celle-ci définit les objectifs et le cadre d’action pour une mise en œuvre cohérente et coordonnée des mesures de protection. L’approche intégrale comprend sept unités thématiques et organisationnelles, appelées domaines de sécurité (voir chapitre « Mandat »): la sécurité opérationnelle, la sécurité physique, la sécurité de l’information, la gestion des risques intégrale, la gestion de crise, le Business Continuity Management ainsi que la protection de l’environnement et Health and Safety. Cette dernière a pour objectif de garantir la sécurité et la santé du personnel, des mandataires, des visiteuses et visiteurs et des riveraines et riverains. Dans le domaine Health and Safety, Swissgrid s’est fixé comme objectif principal de réduire à zéro le nombre d’accidents professionnels entraînant une absence de plus de cinq jours. En 2022 comme en 2023, cet objectif a pu être atteint.
Le respect des dispositions légales et usuelles dans la branche1 revêt pour Swissgrid un caractère obligatoire. Dans certains domaines, elle applique même des normes d’entreprise dépassant ces dispositions. En matière de sécurité au travail et de protection de la santé, voici les principes qui s’appliquent au sein de Swissgrid :
- Pour chaque tâche, il convient de minimiser le plus possible le risque. Un comportement conscient de la sécurité des collaboratrices et collaborateurs est dans ce cas une condition préalable fondamentale. Aussi garantissons-nous grâce à des formations permanentes et continues que le niveau élevé est maintenu et peut être amélioré continuellement.
- La sécurité au travail et la protection de la santé sur le poste de travail sont une mission essentielle de la Direction. Les responsables hiérarchiques jouent un rôle décisif de modèle et assument une certaine responsabilité en promouvant la prise de conscience de la santé, la qualité et la sécurité du personnel sur le poste de travail.
- Swissgrid fixe par écrit les objectifs en matière de sécurité au travail. La sécurité au travail fait régulièrement l’objet d’inspections en vue d’assurer le succès de la sécurité au travail dans l’entreprise, la protection de la santé et le respect des exigences légales.
- Lorsqu’elle planifie et adopte de nouveaux procédés, Swissgrid se base sur l’état le plus récent et le plus avancé de la technique.
- Swissgrid conçoit les conditions de travail selon des principes de sécurité et de santé reconnus. Une attention particulière est accordée à la précaution et à la prévention.
Approche de gestion
En tant que société nationale du réseau de transport, l’entreprise compte, selon l’Office fédéral de la protection de la population, parmi les exploitants d’infrastructures critiques de Suisse et vise, par conséquent, un niveau de sécurité élevé. Le domaine Safety & Security est donc également un axe essentiel de la Stratégie 2027 (voir chapitre « Stratégie 2027 »), dont l’exigence est la suivante : garantir à tout moment la sécurité des personnes, des installations et de l’environnement.
La Direction a délégué la conduite et le développement de la gestion intégrale de la sécurité au Chief Safety & Security Officer (CSO) et au Comité Sécurité intégrale (ISG) indépendant de la hiérarchie, dans lequel les responsables des sept domaines de sécurité sont représentés (voir chapitre « Mandat »). Le CSO dirige le Comité Sécurité intégrale et rend régulièrement compte à la Direction. La Direction définit le cadre pour la sécurité au travail et la protection de la santé chez Swissgrid et assume la responsabilité du respect des normes de sécurité ainsi que des lois et ordonnances applicables par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. L’application de ces principes relève de la mission et de l’obligation de l’ensemble du personnel.
1 Loi fédérale sur le travail dans l’industrie, l’artisanat et le commerce (LTr), ordonnances 1 à 5 relatives à la loi sur le travail (OLT 1 à 5), loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), loi sur les installations électriques (LIE), ordonnance relative aux installations électriques à courant fort (OIEC), ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction (OTConst), Directive ESTI 245 : Travailler en sécurité sur les lignes à grandes portées à haute tension, Directive ESTI 407 : Activités sur des installations électriques ou à proximité de celles-ci.