
Adrian Bult, président du Conseil d’administration, et Yves Zumwald, CEO
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’exploitation sûre et stable du réseau de transport est la tâche principale de Swissgrid. En 2024, nous avons réussi à garantir une disponibilité supérieure à 99,9%. Néanmoins, comme évoqué dans notre Stratégie 2027, les défis à relever augmentent à mesure que la transformation du système électrique progresse.
Ainsi, au cours de l’exercice sous revue, le commerce transfrontalier d’électricité en Europe a entraîné une augmentation des transits, qui ont mis à contribution notre infrastructure de réseau. Nous avons donc été contraints à plusieurs reprises de réduire les capacités disponibles aux frontières nationales afin de maintenir la stabilité du réseau suisse. Swissgrid a également été confrontée de manière répétée à d’importants déséquilibres au sein de la Suisse. Les capacités en matière de production d’électricité issue de l’énergie photovoltaïque sont désormais si élevées que les écarts entre les prévisions des producteurs d’électricité et la production en temps réel ont des répercussions sur la fréquence. Au cours de l’exercice sous revue, Swissgrid a dû à plusieurs reprises faire appel à court terme à de grandes quantités d’énergie de réglage afin de maintenir la stabilité du réseau. Les coûts ont été répercutés sur les consommatrices et consommateurs d’électricité.
Swissgrid relève ces défis en étroite collaboration avec les partenaires de la branche et en proposant des solutions innovantes. Dans le cadre du projet «PV-Forecasting», Swissgrid établit ainsi plusieurs fois par jour des prévisions relatives à la production d’énergie photovoltaïque avec une haute résolution régionale et temporelle. Ces prévisions permettent d’analyser les éventuels déséquilibres des groupes-bilan et de définir des contre-mesures.
En ce qui concerne l’infrastructure de réseau, Swissgrid a franchi des étapes importantes. Nous avons pu mettre en service un nouveau transformateur dans la sous-station de Mettlen, tandis que les travaux de modernisation du poste de couplage de 380 kV et d’agrandissement avec un transformateur de couplage ont débuté dans la sous-station de Lachmatt. Le projet de réseau Mörel – Ulrichen a franchi une étape décisive avec le tirage de conducteurs entre Mörel-Filet et Ernen. Swissgrid a également achevé le rapport technique final sur le «Réseau stratégique 2040» et l’a remis à l’ElCom pour examen. Le réseau de transport est la clé d’un avenir énergétique durable. Toutefois, la longueur des procédures d’autorisation compromet sa modernisation dans les délais souhaités. Par conséquent, nous saluons les efforts déployés par le Conseil fédéral afin d’accélérer les procédures dans le cadre du projet «Réseau express».
L’aboutissement des négociations avec les gestionnaires de réseaux de transport de la zone de calcul de capacité Core et l’approbation de la méthodologie par les autorités de régulation concernées ont également été un succès. Cela atténue certes la situation des flux de charge non planifiés à la frontière nord, mais ne remplace pas un accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE. C’est pourquoi Swissgrid se félicite de l’aboutissement des négociations sur le sujet.
Au printemps 2024, Swissgrid a présenté son premier rapport d’activité et de développement durable intégré et a obtenu une meilleure notation. Cela nous réjouit et nous engage à poursuivre nos efforts. Le sujet du développement durable est également au cœur de la Stratégie 2027 et les objectifs climatiques y jouent un rôle essentiel. La trajectoire de réduction des émissions de CO2 que nous avons définie prévoit de réduire les émissions de 50% d’ici à 2030 et de 90% d’ici à 2040. Nous envisageons également d’utiliser des technologies d’émissions négatives.
Les défis ne manquent pas, et Swissgrid s’est positionnée en conséquence afin de continuer à réussir à y faire face.