Stratégie 2027 – Vers un avenir résolument numérique, innovant et durable
Chères lectrices, chers lecteurs,
La crise énergétique de 2022 aura permis à un grand nombre de personnes de prendre conscience des enjeux liés à l’approvisionnement en électricité, à la transformation de l’ensemble du système énergétique et aux défis qui en découlent. Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse pendant l’hiver, des mesures ont été prises rapidement et de manière pragmatique. Swissgrid a apporté sa contribution à de nombreux égards, que ce soit en sa qualité de responsable, entre autres, de la vente aux enchères de la réserve d’énergie hydraulique et des mesures de construction pour permettre l’augmentation de la tension de certaines lignes ainsi que le raccordement de la nouvelle centrale de réserve de Birr.
Les efforts déployés pour l’approvisionnement hivernal sont importants et pertinents, mais ils ne doivent pas faire oublier que de nombreuses autres étapes seront nécessaires pour garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme. Afin d’éviter de se retrouver face à un problème de fond, c’est-à-dire un déficit énergétique structurel de la Suisse, il est nécessaire d’accélérer les procédures d’approbation pour la rénovation des réseaux ainsi que pour de nouvelles installations de production et d’encourager l’extension et le maintien de la production nationale.
Garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme côté réseau et soutenir la stratégie énergétique de la Confédération indépendamment de l’intégration à l’UE est l’une des priorités de la Stratégie 2027 que Swissgrid lancera en 2023. L’objectif est de saisir les opportunités offertes par la transformation du système énergétique vers une production plus renouvelable et décentralisée: Swissgrid entend intégrer plus facilement les nombreuses nouvelles ressources grâce à des solutions numériques et à la mise en place de plateformes de marché, tout en tirant parti de leur flexibilité afin d’assurer l’exploitation du système.
La transformation du système énergétique constitue à la fois une opportunité et un défi, la complexité du système et la volatilité des flux d’électricité multipliant les exigences envers les gestionnaires de réseau. Afin d’optimiser la pilotabilité du réseau, Swissgrid entend mettre en œuvre différentes mesures techniques et investir dans l’automatisation et la numérisation des processus. L’entreprise sera ainsi en mesure de maîtriser davantage les risques pour la sécurité du système qui vont également augmenter en raison du manque d’intégration au sein de l’Europe.
La participation de la Suisse aux processus européens est essentielle pour garantir une sécurité d’approvisionnement élevée. Lutter contre la marginalisation de la Suisse au sein du système électrique européen constitue également un objectif important. L’entreprise cherche donc de nouvelles façons de collaborer avec ses partenaires européens sur le plan technique. Néanmoins, seule la conclusion d’un accord sur l’électricité constitue un cadre juridique stable à long terme.
L’autre priorité de la Stratégie 2027 met l’accent sur l’infrastructure de réseau. En effet, la transformation du système énergétique ne pourra aboutir que si les réseaux s’adaptent aux nouvelles exigences. L’objectif de Swissgrid est de mettre en œuvre et d’exploiter le réseau encore plus efficacement, tout en atteignant une disponibilité et une capacité de réseau optimales. Pour y parvenir, Swissgrid entend mettre en œuvre le Réseau stratégique 2040, développer toujours plus de solutions numériques pour la planification et la construction de projets de réseau et automatiser les processus de maintenance.
La numérisation ainsi que l’utilisation de nouvelles technologies constituent le dénominateur commun de ces axes stratégiques. Loin d’être une fin en soi, l’innovation et la numérisation demeurent néanmoins une nécessité absolue qui permet de maîtriser la grande complexité du système électrique en tant que gestionnaire de réseau.
Afin d’atteindre les objectifs définis dans la Stratégie 2027, Swissgrid va continuer à développer la culture d’entreprise et à garantir les compétences nécessaires à l’avenir. Swissgrid entend également ancrer encore davantage et à plus grande échelle le développement durable au sein de l’entreprise. La sécurité demeure toutefois un thème majeur de la nouvelle stratégie. Au cours des cinq prochaines années, Swissgrid entend renforcer la résilience de ses processus de base.
La Stratégie 2027 marque le début d’une nouvelle période stratégique de cinq ans pour l’entreprise. Nous nous réjouissons de relever les défis qui nous attendent.